Trump facilite l’entrée de bœuf argentin aux États-Unis
Donald Trump a signé un décret favorisant l’entrée de davantage de bœuf argentin aux États-Unis afin de rendre la viande rouge hachée plus abordable pour les Américains.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des quotas d’importation « à droits de douane nuls » sont ainsi augmentés de 80 000 tonnes pour l’année 2026, par tranches de 20 000 tonnes par trimestre, d’après la Maison Blanche.
Il s’agit, selon le texte du décret présidentiel signé le vendredi 6 février 2026, de compenser l’insuffisance de l’offre locale, provoquée notamment par des sécheresses à répétition touchant plusieurs États concentrant une large part des élevages américains.
Une situation qui a provoqué une hausse des prix dans le pays, « au plus haut depuis que des relevés sont réalisés par le ministère de l’Agriculture », est-il souligné.
« Favoriser le pouvoir d’achat »
Les prix de la viande de bœuf et de veau ont augmenté de 16,4 % en 2025, une tendance qui pourrait se poursuivre alors que le cheptel américain tarde à se reconstituer.
L’objectif est donc d’augmenter l’offre afin de tirer les prix vers le bas, au bénéfice du consommateur américain.
La décision pourrait cependant susciter de l’inquiétude auprès des éleveurs américains, qui avaient pointé ces derniers mois que des achats supplémentaires auprès de leurs concurrents argentins pourraient peser sur leur chiffre d’affaires.
L’annonce intervient alors que la question du pouvoir d’achat reste prégnante dans le débat public et participe à la perception pour l’instant plutôt négative de la politique économique de Donald Trump par les Américains, alors que les élections de mi-mandat doivent se tenir en fin d’année.
À la fin de 2025, le président américain avait demandé au ministre de la Justice de lancer une enquête sur l’industrie de la transformation de la viande, suspectant une entente entre les principaux acteurs tendant à tirer les prix vers le haut.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :